Énoncé

Modifié par Clemni

Dans cette activité, on découvre comment calculer l'aire de la partie du plan située au-dessous de la courbe représentative d'une fonction définie et positive sur un intervalle \([a~;b]\).
En effet, lorsqu’une fonction est positive, sa courbe reste au-dessus de l’axe des abscisses. L’idée est alors de comprendre comment calculer l’aire comprise entre cette courbe, l’axe des abscisses et les deux droites verticales d'équations \(x=a\) et \(x=b\). La figure suivante illustre la situation.

Cette approche graphique permet de faire le lien entre l’aire sous la courbe et une nouvelle notion que vous allez bientôt formaliser : l’intégrale d’une fonction sur un intervalle. L’objectif est d’en comprendre le sens avant d’en étudier les propriétés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0